No impact man de Colin Beavan !

Colin Beavan, soucieux de l’environnement, se lance avec sa famille, dans le projet de vivre pendant une année sans impact écologique.

Le livre No Impact Man relate le quotidien de cette famille qui a comme règles de ne produire aucun déchet qui n’est pas compostable et de faire leurs achats uniquement dans un rayon de 400 km. Ces règles n’auraient aucun poids, si cette famille n’avait pas décidé de n’utiliser que des transports ne consommant pas d’énergie fossile et de n’utiliser aucun produit à base de papier, papier hygiénique compris.

Même si ce n’est pas les premiers à tenter l’expérience, l’aventure peut pourtant paraître périlleuse puisque la famille habite au 9ème étage d’un building au coeur de Manhattan. Qui dit « sans impact écologique » dit pas d’ascenseur, pas de réfrigérateur, pas de climatiseur et donc pas de voiture. Jeune père de famille, Colin devra relever deux premiers challenges :  convaincre sa femme d’adhérer à l’aventure malgré qu’elle soit un peu accro au shopping et renoncer aux couches en plastique et repas préparés. Les défis sont relevés et l’expérience peut commencer !

Mon avis :

J’ai aimé la lecture de ce livre et de découvrir l’aventure de cette famille qui est consciente de notre impact sur notre terre et qui est prête à essayer de changer ses habitudes. Nous savons tous que nos mauvaises habitudes sont toujours bien tenaces et je les admire d’avoir tenté cette expérience, sachant qu’ils vivent dans un environnement qui aurait pu les décourager. Un livre que je conseille, car il peut nous apporter quelques astuces pour changer et améliorer notre quotidien.


Genre : Biographie

Nombre de pages : 310

Année : 2010

Édition : Editions 10/18, Fleuve Noir, département d’Univers Poche


L’auteur :

Colin Beavan est né en 1967.

Écrivain et blogueur américain, il est l’auteur d’essais historiques et de critiques pour différents magazines.

2 thoughts on “No impact man de Colin Beavan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *