Extrait de ma pile à lire ! #1

Lire est un plaisir, une détente, une évasion, un partage, une découverte et pourquoi pas une rencontre.

J’adore flâner en librairie ou dans les salons, et forcément la quantité de livres à lire dépasse vite le temps à disposition.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un extrait de ma pile à lire, des livres en cours de lectures et ceux que j’aimerais lire en « priorité ».

Mes lectures en cours :


L’Écrivain de la famille de Grégoire Delacourt / page 176 sur 235

A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon…



JPALe rire des choses de Jean-Pascal Ansermoz / page 96 sur 194

Christian et Olivier sont deux frères que tout oppose. Quand le premier, médecin réputé et reconnu, disparaît lors d’une mission humanitaire en Afrique, le seconde se plonge corps et âme dans son travail à Paris.

Deux ans plus tard un colis en provenance de la Mauritanie fait soudais resurgir leur passé. Olivier décide alors de partir sur les traces de son frère pour enfin faire face à ses peurs et obtenir des réponses à ses interrogations…



« “Vous m’avez sauvé la vie !” criait un jeune homme courant vers moi dans la rue. Bouleversée, j’eus alors l’idée d’écrire un livre pour aider, partager mes recettes personnelles, parsemées au fil de mon histoire, ainsi que des techniques simples apprises auprès de spécialistes afin de trouver le bien-être, transformer les échecs en expériences, pour extraire le meilleur de nous-mêmes. Le retour éblouissant de Yann, l’amour mystérieux, cette année unique, périlleuse, lumineuse aussi, peuplée de rencontres qui donnèrent à mon existence un sens nouveau… “N’oublie pas de m’aimer” est une histoire hors normes et, plus encore, mon aventure humaine, un authentique échange. Je vous adresse un message, avec le coeur, espérant, ne serait-ce qu’un peu, vous rendre tout ce que vous me donner… N’oublie pas de t’aimer. »


Et puis il y a ces livres que l’on regarde du coin de l’oeil, avec l’impatience de les commencer, enfin.

Mes lectures à venir :

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt / 220 pages

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.



SurpriseLivre en SP (Service Presse) / 360 pages

Je tiens à garder secret le titre et l’auteur de ce livre.
En librairie le 20 août 2014.

Rendez-vous sur le blog le 19 août 2014 pour lire mon article !



ThierryJe n’étais qu’un fou de Thierry Cohen / 368 pages

New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé par le public qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices… Jusqu’au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook : »Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t’avertir des drames à venir. » Qui se cache derrière cette mise en garde ? Un lecteur dément ? Un confrère jaloux ? Une femme délaissée ? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie ? Ou s’agit-il vraiment de son double ? Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée et paranoïaque qui le conduira aux frontières de l’amour et de l’impossible.



PascalUn bon fils de Pascal Bruckner / 250 pages

C’est l’histoire d’un enfant à la santé fragile, né après guerre et envoyé aussitôt dans un village d’Autriche pour soigner ses poumons. Sous la neige, il chante la gloire de Dieu et baragouine un patois allemand. Chaque soir, sous le regard aimant de sa mère, le chérubin prie le Seigneur pour qu’il provoque la mort de son père. « Rien de plus difficile que d’être père : héros, il écrase de sa gloire ; salaud, de son infamie ; ordinaire, de sa médiocrité » : le père est ici un mari violent et pervers qui bat sa femme et l’humilie, un obsessionnel antisémite et raciste, dont le fils va tout faire pour devenir le contre-modèle (« Je suis sa défaite »). Il sera l’élève de Jankélévitch et de Barthes, le meilleur ami d’Alain Finkielkraut ; classé parmi les « intellectuels juifs » auxquels il s’identifie sans l’être, il aimera des femmes aux racines lointaines, sera un père aimant, un écrivain reconnu. Dans ce récit puissant, véritable « roman des origines », Pascal Bruckner raconte sa filiation personnelle et intellectuelle, nous offrant ainsi le sésame de son oeuvre entière.


questions_2

4 thoughts on “Extrait de ma pile à lire ! #1

  1. Belle sélection :) « Le rire des choses » et « Je n’étais qu’un fou » me tentent bien ! Pour ma part, je lis beaucoup de livres électroniques et l’avantage, c’est de pouvoir se décider au dernier moment selon son humeur.
    Je voudrais lire « Tout est fatal » de Stephen King mais aussi « La Scène des souvenirs » de Kate Morton (une actrice qui découvre une photo qui lui rappelle un événement traumatisant vécu quand elle était ado), « Les encombrants » de Marie-Sabine Roger (sur les personnages âgées), « Apnée noire » de Claire Favan (j’ai beaucoup aimé ses romans « Le tueur intime » et « Le tueur de l’ombre ») et « Hématome » de Maud Mayeras. J’en ai encore une bonne trentaine dans ma « liste d’envies » :)

    • Merci :) Je sais que « Le rire des choses » est disponible en format électronique. Perso j’ai vraiment de la peine à me faire au format électronique, j’ai bien une tablette et un compte Kindle, et quelques e-livres, mais je n’ai vraiment pas le reflex de lire ainsi, je préfère vraiment le papier.

      Une belle sélection aussi ! Et vu la bonne trentaine, tu as encore de la marge, je n’ai pas fait le compte de tout ce que j’ai commencé/ou pas commencé :)

      P.S.: J’ai jeté un oeil à ton blog, j’adore !

  2. Très belle sélection :) Ha « Je n’étais qu’un fou »quel livre magnifique :)
    Sinon, j’ai aussi beaucoup apprécié « La liste de mes envies » que je dois encore chroniquer et, du coup, j’ai très envie de lire « L’écrivain de la famille » :)
    De mon côté, je finis les SP et après je me ferais le bonheur de piocher un livre dans ma PAL mais je ne sais pas encore lequel :)

    Bonnes lectures :)

    • J’ai fini « L’écrivain de la famille » cet apm, et je vais attaquer mon SP avant de lire « La liste de mes envies ». Bonnes lectures à toi aussi ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *