Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard

Zoé Shepard nous livre dans Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire des dessous de la fonction publique territoriale.

Zoé devient chargée de mission et pense avoir trouvé LE travail parfait en intégrant la fonction publique territoriale en 2007. Elle est impatiente et motivée à mettre à profit tout ce qu’elle a appris « théoriquement » jusque là. Elle tombe très vite de son nuage quand elle se rend compte de ce que « fonction publique » veut dire.

Une ambiance récréative où le faire semblant de travailler est la tâche principale. Elle passera moralement entre fous rires nerveux et consternation.

Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s’en occuper.

Mon avis :

On a tous déjà entendu parler des clichés autour de la fonction publique, mais c’est consternant de voir à quels points ils sont véridiques. C’est la planque pour ceux qui ne veulent pas travailler, mais un véritable calvaire pour ceux qui ont une conscience professionnelle. Il faut prendre ce livre en « rigolant » même s’il laisse un sourire amer. Avec ce côté « tragique », on passe tout de même un très bon moment de rigolade avec ce roman biographique.

L’auteur intègre la fonction publique territoriale en 2007. Amèrement déçue, elle écrit sous pseudonyme un pamphlet dénonçant l’absurdité de cet univers professionnel. Véritable best-seller, Absolument dé-bor-dée ! lui vaudra quatre mois de suspension.

Parce qu’il y a une suite : Ta carrière est fi-nie !, qui m’attend sagement dans ma PAL !


Genre : Roman biographique

Nombre de pages : 306

Année : 2011

Édition : Editions points


L’auteur :

Aurélie Boullet, connue sous son nom de plume Zoé Shepard est née le 6 octobre 1979 en France et a publié deux livres, soit Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire et Ta carrière est fi-nie !

2 thoughts on “Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard

Leave a Reply