La Révolution en 140 tweets de Marc-Emile Thinez

photo2La Révolution en 140 tweets ou Les lendemains qui gazouillent de Marc-Emile Thinez est un roman particulier écrit sous la contrainte du « tweet », soit 140 signes.

Je me suis amusée à compter deux tweets et je peux donc confirmer qu’ils font bien 140 signes !

C’est un pari osé, dans un si petit roman, de fragmenter la Révolution, un défi réussi par Marc-Emile Thinez qui nous raconte la sienne. Les clichés de la Révolution sont revisités, avec humour, perplexité ou profondeur, qui plairont aux non-historiens, mais qui agaceront peut-être ceux qui sont plus puristes.

99
La Révolution est-elle un moyen, une fin, ou les deux à la fois dans un même processus permanent, un illusoire moyen d’atteindre l’illusion.

Mon avis :

J’ai été prise de curiosité pour ce livre, comment écrire un roman en 140 tweets ? Et en plus sur la Révolution ? Dans l’avant-propos, on peut lire « Le point de départ étant la course à pied, celui-là ou un autre il en faut bien un ». Dès les premiers tweets, on est pris dans une course, j’avais l’impression d’être sur un terrain d’entrainement, de courir et d’avoir une voix qui me parlait, un peu comme une conscience. Un livre à relire pour vraiment comprendre toutes les petites subtilités !

L’auteur a su faire de cette contrainte du tweet son propre art, car comme un peintre qui mélange les couleurs, l’auteur a réussi à faire se mêler les mots entre eux, il nous emmène avec lui pour nous faire ressentir ses (nos) propres sensations.

Un roman petit par sa taille (puisqu’il ne fait que 68 pages) mais grand par son originalité !

6
Courir pour rattraper cet homme archaïque qui court derrière soi. Celui qu’un jour on fut, un jour on sera. Courir après celui que l’on est.

Je remercie les Editions Louis Bottu pour l’envoi de ce roman !


Genre : Roman

Nombre de pages : 68

Année : 2014

Édition : ContraintEs – Editions Louise Bottu


L’auteur :

Marc-Emile Thinez a 39 ans. Ingénieur agronome de métier, il a exercé diverses activités éphémères, telles que saisonnier agricole, garçon de café, kiosquier, veilleur de nuit, etc. Il est l’auteur de divers articles et poèmes en revues : Voix d’encre, Dérives, Passage, Libératures, etc.


Alors êtes vous intrigué(e)s par La Révolution en 140 tweets ou Les lendemains qui gazouillent de Marc-Emile Thinez ? Vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur au prix de 10 euros (frais de port compris).

9 thoughts on “La Révolution en 140 tweets de Marc-Emile Thinez

Leave a Reply