Balades indiennes de Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma

Balades indiennes est un recueil de quatre nouvelles écrites par trois auteurs indiennes.

La quatrième de couverture résume ce recueil par « Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés: des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable. »

Deux nouvelles sont écrites par Chitra Banerjee Divakaruni : L’échographie et Une liaison. La première raconte l’histoire de deux cousines, mariées et enceintes en même temps, l’une vit en Amérique et l’autre en Inde. La deuxième nouvelle, raconte les mariages arrangés où le choix d’une liaison est opté comme porte de sortie.

La troisième nouvelle est A flot d’Anita Nair raconte la vie d’une femme indienne qui après avoir cherché à avoir son indépendance, elle fera ce qu’on attend d’elle avant de reprendre le contrôle de sa vie.

La dernière nouvelle est En sandwich ! de Bulbul Sharma qui raconte l’histoire d’une mère et sa belle-fille qui passent leur temps à se prendre la tête pour le pauvre Vinod. Ce dernier se retrouve donc « en sandwich » entre les deux femmes de sa vie.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, c’était l’occasion pour moi de découvrir une autre écriture, celle d’auteurs indiennes. Ces histoires sont imprégnées des coutumes et traditions du pays qui sont bien différentes des nôtres. Un recueil que j’ai trouvé pétillant !


Genre : Nouvelles

Nombre de pages : 173

Année : 2004

Édition : France Loisirs


Lecture commune :

Avec Isabelle du blog les tribulations d’une lectrice (qui a rejoint les partenaires du blog) nous avons réalisé que nous avions toutes les deux le recueil « Balades indiennes » sur notre PAL (pile à lire) et nous avons décidé d’en faire une lecture commune. Vous pouvez retrouver son avis ici.

3 thoughts on “Balades indiennes de Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma

Laisser un commentaire