Trois coups de coeur à mettre sous votre sapin !

Parce que Noel approche à grands pas et qu’il faut penser aux cadeaux, et pourquoi pas un beau livre ?

J’ai eu une année riche en découvertes, des lectures passionnantes dont certaines ont été de véritables coups de coeur, soit par leur côté littéraire époustouflant ou par les échanges ouverts que j’ai eus avec l’auteur, ou les deux !


9782709647465-GOn ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt

Résumé : Antoine a 40 ans et est expert en assurance, il passe ses journées à analyser et indemniser les assurés. Il arrive un moment dans son existence où il décide de faire le point sur sa vie, la valeur qu’elle a. Il nous entraîne à travers une expertise personnelle sur ce qu’a été son passé et les conséquences de celui-ci sur qui il est devenu. Très vite dans sa vie, il ressent le manque d’amour de sa mère et l’absence de son père, un ressenti qui s’intensifiera lorsque ses soeurs jumelles naissent. Un matin, une des jumelles ne se réveille pas et le semblant de famille restant éclate lorsque la mère abandonne son foyer. Il reste deux enfants déchirés, dont l’un se réfugie dans la colère et l’autre dans le silence, jusqu’au moment où elle prononcera un mot sur deux. Ils deviennent solidaires et se protègent.

Plus tard, quand l’enfance est terminée, Antoine rencontre Nathalie, un coup de foudre, une passion amoureuse, un mariage et une fille, Joséphine. Le bonheur est pourtant de courte durée, emporté par la tromperie, et les effluves d’autres hommes. Ils tentent malgré tout de recoller les morceaux avec la venue de Léon, mais les trahisons l’emportent et Antoine se retrouve à nouveau seul, abandonné par l’amour et licencié pour fraude. Sa mère meurt seule, son père est rongé par le cancer, Antoine se retient à ses enfants et aux quelques moments de bonheur qu’il vit avec eux. Une journée unique, magique, mémorable, une de celle que l’on grave en soit. Elle agit sur lui comme un déclencheur. Joséphine est victime de sa lâcheté à lui, de son passé, mais aussi d’amour, car un tel acte est aussi une preuve d’amour, celle de ne pas vouloir voir ses enfants grandir dans son monde, dans cette vie destructrice. Elle survit. Antoine passe trois ans en hôpital avant de s’envoler vers un autre pays. S’éloigner, ou fuir, pour se reconstruire, se pardonner. Il est au Mexique et Joséphine en France, à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ils combattent, chacun, des démons internes. Une violence profonde pour s’accepter en tant que survivant(e) et une force incroyable pour pardonner.

Pour en savoir plus c’est ici !


525390CoverLeClairvoyantLe Clairvoyant de Guillaume Duhan

Résumé : Depuis le suicide de sa petite amie, Alexandre culpabilise et veut se rendre dans sa maison secondaire pour faire son deuil. Il roule longtemps, et la nuit commence à tomber, lorsqu’il se rend compte qu’il s’est sûrement perdu et décide de faire demi-tour, mais c’est là que survient l’accident.

La douleur le réveille brutalement et un vieil homme se trouve à ses côtés, mais la fatigue et le mal l’emporte et il restera plusieurs jours alités, sans se réveiller. Lorsqu’il reprendra quelques forces, il apprendra qu’il est dans la demeure du « Clairvoyant », loin de tout et prisonnier de la tempête.

Plus les jours passent et plus son intuition de journaliste le rendra aux aguets et suspicieux face à ces deux hommes qui l’ont secouru. Pourtant, toutes ses tentatives pour s’échapper resteront vaines.

Comment arrivera-t-il à quitter la demeure du « Clairvoyant » ?

Pour en savoir plus c’est ici !


UnknownConstellation de Adrien Bosc

Résumé : Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation prend son envol depuis l’aérodrome d’Orly. Le 28 octobre, la tour de contrôle perd le contact avec l’avion F-BAZN à 2h51, pendant sa descente sur l’île Santa Maria, dans l’archipel d’Açores. Quarante-huit personnes à son bord, passagers et équipage, et aucun survivant. Il y avait, parmi les passagers quelques noms célèbres, comme le boxeur Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu, son frère le pianiste Jean Neveu.

Dans ce roman, l’auteur aborde très peu le crash et ses « raisons », mais il entreprend un vrai récit de vie en racontant le vécu des différents passagers ainsi que de l’équipage. Il cherche à retracer le hasard ou les coïncidences de la vie car malgré le crash de l’avion, le monde continue de tourner. Il s’arrêtera donc sur des événements qui ont eu lieu pendant le crash (par exemple le mariage de Blaise Cendrars).

Pour en savoir plus c’est ici !


J’ai aussi adoré : La quête d’Amy de Naomi Ajavon, A l’ombre des tilleuls où fleurissent les violettes de Sarah Castillo Palayer, L’été des lucioles de Gilles Paris, La mémoire d’une autre de Mélanie Rose, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas et d’autres que vous pouvez retrouver ici !

Alors avec tout ce choix, qu’allez-vous offrir ?


Et si vous aviez la chance de remporter un livre le jour de Noël ? Tentez votre chance en participant au concours ici !

3 thoughts on “Trois coups de coeur à mettre sous votre sapin !

  1. Je n’ai qu’un seul grand lecteur dans mon entourage (snif) et en général, je profite de Noël pour lui acheter un « beau livre » de photos. En revanche, je ne me prive pas pour enrichir ma PAL ! J’ai acheté les 2 livres de Guillaume Duhan justement. Au programme aussi : « Le Grand Livre de la Photographie » de Scott Kelby, envie de relire « Le joueur d’échecs » de Zweig… J’ai aussi pas mal de livres sur la Seconde Guerre Mondiale en attente dans ma PAL :)

    Et toi, des lectures dans la PAL (ou la Pile De Cadeaux) de Noël ?

    • Les cadeaux peuvent aussi être pour soi :) comme on dit « on est jamais mieux servi que par soi-même » !

      Ma PAL est toujours bien fournie, j’ai quelques lectures en cours à terminer et je vais profiter des vacances de Noël pour avancer quelques lectures « en retard », mais je n’ai pas encore choisi lesquelles. Et pour la Pile de cadeaux, je repasserai après Noël pour les dévoiler car il se pourrait qu’il y ait des « yeux espions » :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *