2014 tire sa révérence en laissant de beaux souvenirs !

Bilan_2014

Le blog a tout juste sept mois et pourtant déjà tant de choses à raconter. J’ai eu envie de relancer ce blog après mon passage en tant que bénévole au Salon du Livre de Genève et je ne regrette vraiment pas ce choix.

Sans vous faire une liste dans un ordre chronologique, ni exhaustif, j’ai lu des livres qui m’ont vraiment touchée, comme On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt ou La Quête d’Amy de Naomi Ajavon. J’ai découvert des pépites dans la catégorie « auteurs autoédités », comme Le Clairvoyant et Le Monstre (chronique à venir) de Guillaum Duhan ou A l’ombre des tilleuls où fleurissent les violettes de Sarah Castillo Palayer. On m’a conseillé de lire (elle se reconnaitra) L’été des Lucioles de Gille Paris, dont j’ai adoré la lecture et j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec l’auteur au Livre sur les quais.

J’ai pu échanger et rencontrer des auteurs ouverts et chaleureux, qui ont donné lieu à des inerviews touchantes, avec par exemple : Romain Puértolas (gros coup de coeur pour cet auteur vraiment accessible), Charlotte Valandrey, Jean-Pascal Ansermoz, Gilles Paris, Guillaume Duhan, et LA rencontre qui m’aura le plus touchée et dont j’en garde un merveilleux souvenir est le moment passé avec Grégoire Delacourt.

Et n’oublions pas que derrière les écrivains, il y a bien souvent une maison d’édition. J’ai eu un gros coup de coeur pour les éditions Plaisir de Lire et ça été un immense plaisir de rencontrer sa présidente en décembre (depuis le temps qu’on cherchait une date !). Grâce au salon des petits éditeurs, j’ai pu m’approcher des éditions Encre Fraîche, avec qui un partenariat a été concrétisé et puis j’ai été approchée par les éditions de La Rémanence (avec un partenariat également). Sans oublier toutes les maisons d’édition avec qui j’ai eu des contacts et des échanges.

En tant que blogueuse littéraire, je parcours aussi la toile à la recherche (ou découverte) d’autres blogs littéraires, et j’en ai trouvé « que j’essaie de suivre (le plus souvent possible) », comme No Tuxedo, Les tribulations d’une lectrice, EnVie D’Lyre, ou Mademoiselle Cordélia. Des partenariats ont été concrétisés avec ces blogs !

En bref, j’ai passé sept mois magiques !


Que va-t-il se passer en 2015 ?

J’aimerais concrétiser, encore, un ou deux partenariats avec des maisons d’édition. J’ai prévu d’aller au Salon du livre de Paris en mars (et j’en profiterai pour rencontrer certains auteurs et certaines maisons d’édition). Je serais certainement au Salon du livre et de la presse de Genève (en tant que bénévole ou pas, à voir). Et j’ai quelques idées que je partagerai plus tard dans l’année.


Après mes souvenirs, mes coups de coeur, si on s’intéressait à ce que vous, vous avez aimé ? Et pour ça, arrêtons-nous quelques instants sur les statistiques du blog depuis le 30 mai (ouverture du blog).

Bilan_2014_3

Je vous propose un petit top 3 des articles que vous avez le plus aimés, dans différentes catégories (celles qui caractérisent le blog !)

Les lectures

1) A l’ombre des tilleuls où fleurissent les violettes de Sarah Castillo Palayer
2) Le Clairvoyant de Guillaume Duhan
3) On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt

Les interviews d’auteurs

1) Grégoire Delacourt : C’était que du bonheur de rencontrer Grégoire Delacrout
2) Guillaume Duhan : Qui est Guillaume Duhan ?
3) Jean-Pascal Ansermoz : Qui est Jean-Pascal Ansermoz ?

Les maisons d’édition

1) Editions de La Rémanence : Partenariat avec les Editions de la Rémanence !
2) Editions Plaisir de Lire : Coup de coeur pour les Editions Plaisir de Lire !
3) Editions Encre Fraîche : Alexandre Regad nous parle des éditions Encre Fraîche !

Les manifestations littéraires

1) Le Salon des petits éditeurs : 1er Salon des petits éditeurs ! / Petits mais costauds, les petits éditeurs romandes ?
2) Le Ray’s Day : Je soutiens le Ray’s Day !
3) Le Livre sur les quais : J’ai flâné au Livre sur les quais !


Le petit mot pour la fin : MERCI ! C’est grâce à vous que le plaisir de continuer est présent ! Je me réjouis de vous retrouver, auteurs – blogueurs – éditeurs, en 2015 pour continuer nos aventures Bouqu’inesques !