Charlotte de David Foenkinos !

Charlotte_David_FoenkinosCharlotte de David Foenkinos

Charlotte Salomon est une jeune artiste peintre remarquable. Elle est née dans une famille aimante, mais son monde s’écroule lorsque sa mère se suicide, vérité qu’elle apprendra bien plus tard. On peut dire qu’elle a grandi seule puisque son père, médecin, fait passer ses envies de grandeurs avant elle, mais elle trouvera en sa belle-mère un pilier pour son avenir. Elle rencontre Alfred, avec qui elle vit une passion profonde, mais dans un Berlin qui devient de plus en plus dangereux par la montée du nazisme, elle se réfugie en France, auprès de ses grands-parents. Elle a quitté son père, sa belle-mère et son avenir de bonheur, pour tenter de survivre dans ce monde. C’est dans son exil qu’elle entreprend la création d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Loin de son passé, elle se reconstruit, et se créé sa propre famille, mais vivant dans l’insécurité et sentant le danger tout près, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. »


Genre : Roman biographique

Nombre de pages : 221

Année : 2014

Édition : Gallimard

ISBN : 978-2-07-014568-3


Mon avis :

Ce livre est un véritable coup de coeur ! Cela faisait des mois qu’il était dans ma bibliothèque, j’ai eu beaucoup d’échos sur ce roman, mais ce qui me retenait de le lire, c’est que j’avais peur de m’embarquer dans l’histoire d’une peintre et que ça ne m’emporte pas. J’aime la peinture, à petite dose.

Ce roman est fascinant, douloureux mais doux, triste mais attachant, il est tragiquement poétique. Il y a le style, particulier, qui comme le dit l’auteur, laisse respirer. Une phrase après l’autre, comme le fil d’une vie.

Ce roman m’a vraiment bouleversée, et j’en suis encore toute émue !

Je tiens à dire que David Foenkinos en a fait un chef-d’oeuvre, on voit qu’il n’a pas écrit ce roman sur un coup de tête, qu’il a fait des recherches sur Charlotte Salomon et qu’il est parti à la découverte de qui elle était et de qui elle aurait pu devenir. Il a également donné à cette oeuvre un style particulier puisque l’écriture de ligne en ligne donne à ce roman un ton exceptionnel, fluide et essentiel.


Après avoir terminé ma lecture, j’ai fait quelques recherches sur Charlotte Salomon et sur ses oeuvres. Je suis tombée amoureuse de ses peintures !

Charlotte_Salomon_Site

Vie ? ou Théâtre ?
gouache sur papier

7 thoughts on “Charlotte de David Foenkinos !

  1. Je rejoins aussi ton avis ! J’avais lu « Plonger » de Christophe Ono-dit-Biot et l’omniprésence de l’art m’avait dérangée, j’avais peur que « Charlotte » ne soit dans le même esprit. C’est fou comme Foenkinos a cette capacité à passer d’un style à l’autre, d’un thème à l’autre, j’ai l’impression de le redécouvrir à chaque roman.

  2. Cela va être je pense, en commentaire, une série de répétition!! :-)) , mais je rejoins votre avis également.
    Un véritable coup de coeur , beaucoup d émotions !!
    Très belle chronique!
    Au plaisir de vous relire

  3. Idem! Ce roman m’a bouleversée. Je pense bientôt acheter la version illustrée avec les œuvres de charlotte. J’ai la chance d’habiter Berlin depuis peu, pas très loin de là où Charlotte vivait avec son père et sa belle-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *