Ma mère et moi de Brahim Metiba !

9791090566156_1_75Ma mère et moi de Brahim Metiba

Il n’y a rien de pire qu’un dialogue impossible entre un enfant et sa mère. Il est né en Algérie mais vit en France. Elle vit en Algérie. Il a changé de pays, de coutumes. Elle est restée au pays, dans les traditions. Il lit et écrit. Elle ne sait pas lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu’il se marie avec une musulmane. Il a changé.

Comment va-t-il pouvoir expliquer à sa mère qui il est ? Va-t-elle accepter de l’écouter et de le comprendre ?


Genre : Roman

Nombre de pages : 64

Année : 2015 (parution le 13 mars)

Édition : Editions du Mauconduit

ISBN : 979-10-90566-15-6


Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce récit, il est court mais intense. Ecrit sous forme de « journal intime », il parcourt une vingtaine de jours où le fils racontera à sa mère, Le Livre de ma mère de Albert Cohen. Il utilisera cette lecture comme trame de fond pour faire réfléchir sa mère et tenter de (re)nouer le dialogue. Il nous prend au coeur, on s’attache à ce fils qui tente de se rapprocher de sa mère et on est touché par cette mère qui essaye de comprendre un monde différent, et qui connaît, au fond d’elle, la différence de son fils même si elle persiste dans ses traditions.

J’ai apprécié découvrir cet auteur qui a une écriture fine, fluide et touchante. J’ai échangé un peu avec lui car j’avais une question, et je tiens à le remercier de son ouverture et de sa disponibilité.


Je remercie les éditions du Mauconduit pour l’envoi de ce livre en Service Presse !

Leave a Reply