Pétronille de Amélie Nothomb !

PetronillePétronille de Amélie Nothomb

Je pourrais vous faire un résumé « standard » de ce roman, mais ça serait lui ôter son charme.

Lorsque vous le prenez en main et que vous souhaitez lire le résumé en quatrième de couverture, vous êtes emporté par le mystère puisqu’il tient en une seule phrase : « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Une phrase qui nous laisse perplexes, et peut-être sans voix. On se demande où Amélie Nothomb souhaite nous emmener. Elle ne nous dévoile rien, si ce n’est que nous rencontrerons une femme « particulière ».

Dès le premier chapitre, elle plante un décor inattendu, et pages après pages, j’ai continué à me demander « mais où m’emmène-t-elle ? », cela même après la chute de ce roman et après l’avoir refermé, je continue à me demander où elle voulait m’emmener.


Genre : Roman

Nombre de pages : 180

Année : 2014

Édition : Editions Albin Michel

ISBN : 978-2-226-25831-1


Mon avis :

Entre plaisir et déception. Je m’explique. J’aime beaucoup la plume d’Amélie Nothomb, et c’est donc ce qui m’a vraiment plu dans ce roman. J’ai apprécié le personnage d’Amélie Nothomb, j’ai ressenti cette part de mystère, que personnellement, j’associe à l’auteure qu’elle est et le personnage de Pétronille est touchant. Elle a cette naïveté de jeunesse tout en étant elle-même. Et pourtant, j’ai été déçue par ce roman. Il est question de relations, d’amitié, de complicité, alors que la fin est abrupte, étrange, comme si elle avait été bâclée. Un roman que je conseillerais donc uniquement pour le style d’écriture de l’auteure.


Retrouvez un avis totalement à l’opposé du mien, comme quoi « les goûts et les couleurs », chez ma partenaire Envie d’Lyre !

4 thoughts on “Pétronille de Amélie Nothomb !

  1. Je suis contente de lire ton avis, il me fait envie depuis sa sortie mais j’ai lu pas mal d’avis mitigés – comme le tien d’ailleurs – qui m’ont un peu freinée.

Leave a Reply