Les secrets du Club des Six de Henri Girard !

Les secrets du club des sixLes secrets du Club des Six de Henri Girard

Nous sommes au mois de juin lorsque Maryse Labasle et son fils François emménagent dans ce petit village. Elle est la nouvelle institutrice et profite des vacances d’été pour s’installer et permettre à son fils de s’intégrer. François fait la rencontre de Michel, avec qui il se lie en exerçant une pointe de supériorité. Il sera intrigué par Marsel-Claude alias Garcille, fille ou garçon ? Personne ne le sait vraiment et la question de ses origines demeure en suspens chez tout le monde.

François découvre, par hasard, les aventures du Club des Cinq et, en se rendant compte, qu’il était entouré du « double » des personnages de son livre, l’idée germe rapidement de créer le même club. Les aventures s’échafaudent dans sa tête et rendez-vous est pris avec « toute la troupe » pour sceller leur nouvelle union.

En quête de péripéties et de vérités, est-ce que leur amitié résistera au temps et aux secrets du passé ?

Il en était resté là, s’était endormi satisfait, rêvant à une duplication du « Club des Cinq ».
[…] « François, le chef : c’est moi. Mick le frère, l’adjoint : c’est Michel. Claude, la cousine un peu garçon : c’est Garcille. Annie la soeur : c’est… c’est… la… les voisines ! La… les filles Hanni. Celles qui ont débarqué hier ! Ouah ! »
Il se gratta de nouveau la tête.
« Oui, mais ça en fait deux pour un seul personnage ! Ah flûte ! Il va falloir que j’en choisisse une… Et puis on doit trouver le chien, Dagobert. »

Tout émoustillé, il relut la fin du livre. Il frissonnait.

Pour lire le début du roman, c’est par ici !


Genre : Roman

Nombre de pages : 248

Année : 2015

Édition : Editions de la Rémanence / Collection Le Labo

ISBN : 979-10-93552-18-7

Pour le commander c’est ici !


Mon avis :

C’est un roman que j’ai trouvé distrayant et attendrissant. Un condensé de malice, d’apprentissage de la vie, d’amitié, d’amour, mais aussi de vérité, de pardon, de joie et de rire avec une dose de suspens !

Je ne fais pas partie de ceux qui ont lu le Club des Cinq, mais j’ai apprécié cette lecture, cet hommage que l’auteur tenait à rendre à Enid Blyton. On peut se demander pourquoi il a tenu à puiser son inspiration dans ces aventures, j’ai envie d’esquisser une réponse qui est peut-être l’envie d’entretenir cette part d’enfance en nous, cette imagination facile qui s’estompe avec la vie d’adulte que nous menons. Avec « Les secrets du Club des Six », Henri Girard est devenu un raconteur d’histoires.


Je remercie les éditions de La Rémanence, partenaire du blog, pour l’envoi de ce livre en Service Presse !

Et vous, avez-vous lu le Club des Cinq ?

3 thoughts on “Les secrets du Club des Six de Henri Girard !

  1. Pingback: Chronique du roman « Les secrets du Club des Six  sur le blog Bouquiner.ch | «Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.

  2. Pingback: « Les secrets du Club des Six  sur le blog Bouquiner.ch | «Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.

Leave a Reply