Coup de coeur pour « Kallio » de Damien Alcantara !

Kallio de Damien Alcantara Kallio

Adrien a décidé de passer sa dernière année de licence à Helsinki. C’est un jeune homme d’une vingtaine d’années, solitaire, qui ne s’ouvre pas aux autres, il a le sentiment d’être différent. Lors de la soirée pour l’intégration des nouveaux étudiants, Tuomas vient à sa rencontre, ils échangent quelques mots, mais devant la timidité d’Adrien, il retourne à la fête. Tuomas ne laisse pourtant pas Adrien de côté, les jours passent et leur amitié devient plus forte, Adrien prend confiance, mais se rend compte que ce qu’il ressent pour Tuomas va au-delà de l’amitié.

Tuomas est en couple avec Leena, comment réagira-t-il lorsqu’il apprendra les réels sentiments de Adrien ? C’est simple, il invite Adrien à venir passer la soirée du réveillon avec lui en boîte de nuit, c’est seulement lorsque Adrien s’assoit à une table, qu’il remarque qu’ils sont dans une boîte de nuit gay. Pendant qu’il cherche à comprendre si son ami se moque de lui, Tuomas, lui, fait le premier pas en direction d’Adrien en l’embrassant.

Comment vont réagir leurs familles et leurs amis ?


Quand il frappa à la porte de l’appartement de Tuomas pour prendre de ses nouvelles, personne ne répondit. Il insista quelques instants puis se souvint que lorsqu’il avait croisé Tuomas la veille, celui-ci tenait une valise. Tuomas était rentré chez lui, à Raahe. Six cents kilomètres les séparaient et ce serait encore davantage le lendemain. Il s’en voulait de ne pas avoir pris le temps de lui parler la veille. L’amitié qu’il éprouvait pour Tuomas devait être inconditionnelle et il avait failli. Il retourna chez lui, complètement désappointé. Il pris la lettre qu’il avait écrite, la mis sous enveloppe et retourna chez Tuomas. Il la glissa sous la porte, sans avoir pris le temps de réfléchir aux conséquences de son geste. Quand il réalisa, Adrien paniqua. Tuomas aurait cette lettre, la lirait et sans doute la maudirait. L’idée que Tuomas puisse le rayer de sa vie l’anéantissait. Il avait honte de ce qu’il était, de ce qu’il avait fait. Il prépara ses bagages sans aucune motivation. Il ne mangea pas et attendit l’heure à laquelle il devait se rendre à l’aéroport. En chemin, il pleura, imaginant le pire, craignant de ne plus pouvoir remettre les pieds à Helsinki alors qu’il ne pouvait se projeter nulle part ailleurs, loin de lui.


Genre : Roman

Nombre de pages : 156

Année : 2015

Édition : Editions de La Rémanence – Collection Regards

ISBN : 979-10-93552-26-2

Pour lire le début du roman c’est ici !

Pour le commander c’est ici !


Parc (Lastenlehdon puisto) dans le quartier de Kamppi à Helsinki © Photographie Damien Alcantara

Parc (Lastenlehdon puisto) dans le quartier de Kamppi à Helsinki
© Photographie Damien Alcantara


Mon avis :

J’ai lu ce roman sans vraiment m’attarder sur la quatrième de couverture, je partais donc à la découverte de ce premier roman de Damien Alcantara. J’ai été conquise !

La première chose qui me vient à propos de cette histoire, c’est une belle histoire d’amour, mais en faite c’est bien plus que ça. Adrien apprend, enfin, à vivre, à se vivre, il s’ouvre à Tuomas et assume cette « partie de lui-même qu’il a trop longtemps voulu enfouir ». On est pris au centre de ses peurs, de ses doutes et de ses déceptions, mais aussi de cette amitié, de leur amour, de leur nouvelle vie. J’ai été touchée par la générosité de ces deux hommes, l’un envers l’autre, cette force de traverser, ensemble, le regard des autres, car s’il est difficile de s’accepter, peut-on se construire sans l’acceptation des « autres » ?

Un magnifique roman, sensible et tendre, à lire impérativement !


Je tiens à remercier les éditions de La Rémanence, partenaire du blog, pour l’envoi de cette lecture et je remercie également Damien pour nos échanges !


Coups de coeur

3 thoughts on “Coup de coeur pour « Kallio » de Damien Alcantara !

  1. Pingback: « Coup de coeur  pour « Kallio  du blog Bouquiner.ch | «Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.

  2. Pingback: Kallio ; Damien Alcantara | Quai des proses

  3. Pingback: Kallio ; Damien Alcantara – Quai des proses

Laisser un commentaire