[Coup de coeur] – Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch !

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch


Quatrième de couverture :

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.


Extrait :

— Mamaaaaaaaaaaaaaaaan.
Chloé sentit une petite main qui tapotait la couette. Rudy.
— Il fait noir, chéri, va dormir…
— Non, maman, il ne fait pas noir, c’est à cause de ton rideau sur les yeux !
Son rideau : un simple masque de nuit. La jeune femme s’agrippa à sa couverture et se retourna. Le petit garçon attrapa un pan de la couette pour tirer dessus.
— Maaaaiiiiiiiiis Maaaaamaaaaaaaaaaaaaaaaan, il est 8 heures ! s’égosilla-t-il.
Elle sursauta. En quelques minutes, Chloé était assise, ses cheveux bruns et longs en bataille. L’autre moitié du lit était déjà vide, la jeune femme soupira.
Les yeux à peine ouverts, elle jeta un regard à son fils. Il tenait d’elle ses cheveux bruns, coupés courts, mais son teint était plus clair. Ses petits yeux rieurs, aussi bleus que ceux de son père, la contemplaient. Le petit bonhomme n’était vêtu que d’un caleçon qui mettait en évidence des jambes fines, et déjà longues.
— Bonjour, mon chaton, parvint-elle à prononcer d’une voix fluette. Mais où est ton pyjama ?
— Je l’ai enlevé ! Je n’ai pas trouvé mes habits et je ne vais pas aller à l’école en pyjama !
— Mais, il n’y a pas école un dimanche, chaton…
— Maman ! On est lundi ! Et arrête de m’appeler « chaton », s’emporta l’écolier.
Lundi ? La jeune femme lorgna l’heure affichée sur le réveil. Il était vraiment 8 heures. Passées de vingt minutes. Dans exactement dix minutes, Rudy devrait être à l’école. Pourquoi oubliait-elle toujours de mettre son réveil à sonner ? Depuis quand Clément était-il parti ? Elle n’avait rien entendu.
— Vite, on va être en retard, lança Chloé en s’agitant soudainement.
— Comme d’habitude, maman, soupira le petit garçon.
Se faire remettre les idées en place par son fils de six ans au réveil : check. Elle préféra s’abstenir de répondre.
— File chercher des vêtements dans le bureau, je n’ai pas eu le temps de les repasser, je vais te préparer le petit déjeuner… et va te brosser les dents !
Elle regarda la petite tête brune partir en courant dans le couloir. La maison se dressait sur deux étages. En haut, se trouvaient deux chambres : la sienne et celle de Rudy. Une troisième pièce, qui ne portait de bureau que le nom, servait de zone fourre-tout.


Genre : Roman

Nombre de pages : 192

Année : 2017

Édition : les éditions Charleston

ISBN : 978-2-36812-171-9


Mon avis :

Une couverture magnifique qui a titillé mon envie de découvrir ce roman et j’ai eu raison de me laisser emporter, car j’ai adoré ce que j’ai lu !

Aux Livres Exquis est un roman qui fait du bien au coeur et qui donne le sourire. Un coup de coeur pour moi car j’avais besoin d’une lecture tendre, touchante et bienveillante.

Des personnages attachants et une histoire intrigante. On découvre une Chloé déterminée et pourtant fragile, j’ai aimé son personnage qui passe de famille « modèle » à une vie chamboulée, je l’ai trouvée sereine en tout temps.

C’est un court roman que l’on dévore sans voir le temps passer, à mettre dans son sac, à lire au coin du feu ou à glisser sous le sapin de Noël !

Coups de coeur


Je tiens à remercier Fanny Vandermeersch et les éditions Charleston pour l’envoi de ce roman en Service Presse !

Laisser un commentaire