De coeur inconnu et interview de Charlotte Valandrey !

De coeur inconnu est une histoire d’amour, autobiographique.

Un mois après la sortie de son livre « L’amour dans le sang », dans lequel Charlotte Valandrey révèle sa séropositivité et sa greffe cardiaque, elle reçoit une lettre anonyme : « Je connais le coeur qui bat en vous, je l’aimais… ».

Après cette première lettre, surprenante, elle recevra encore deux autres lettres, toujours anonymes. Ces lettres troublantes accompagnent les rêves étranges que Charlotte fait. Elle partage avec son cardiologue, et amant, ses cauchemars, ses images de l’accident de son donneur. Elle fait part à sa psychanalyste de toutes ses impressions de déjà-vu, ses goûts qui ont changé, par exemple son changement soudain pour le vin, elle qui ne l’aimait pas avant, maintenant elle l’apprécie.

Chacun lui donne sa propre réponse, mais personne ne croit à ce lien particulier qu’elle entretient avec ce nouveau coeur. Elle tente alors de retrouver des renseignements sur le donneur, mais ces informations sont confidentielles, et malgré ses différents liens, elle n’obtient pas de réponses, ou du moins pas au départ. Elle fera quelques recherches sur internet concernant les changements dans sa vie et trouvera quelques réponses dans les mystères de la mémoire cellulaire.

Lorsqu’elle joue « La Mémoire dans l’eau » au théâtre, elle rencontre un homme, qui a assisté à une dizaine de représentations. Il s’appelle Yann et se dit divorcé. Ils tombent amoureux. Tout se passe bien pendant une année, mais lorsqu’elle se retrouve seule chez lui, elle découvre dans son secrétaire un dossier qui la bouleverse. Un acte de décès, un article de journal concernant un accident. Elle comprend alors que Yann est le mari de la femme mentionnée, et en se renseignant auprès d’une infirmière, devenue son amie, elle apprend que la femme de Yann est sa donneuse.

Elle se sent trahie et ne sait plus si Yann est amoureux de son coeur ou d’elle.

Mon avis :

C’est un livre qui m’a réellement touchée, je trouve son histoire vraiment bouleversante. Dans son autobiographie, Charlotte nous emmène dans son quotidien « médical » après sa greffe, les rendez-vous avec son cardiologue et les séances avec sa psychanalyste. Dans ses mots on ressent également tout l’amour qu’elle porte à Tara, sa fille et à Lili, sa meilleure amie. Et puis cette rencontre avec Yann, cet amour qui les anime, mais est-il vraiment réel ? Une question au fond que l’on se pose souvent, mais qui prend, dans le cas de Charlotte, tout son sens. J’admire cette force qu’elle a d’avancer, encore et envers contre tout.

Cinq questions à Charlotte Valandrey :

Bouquiner : Si tu devais me parler de ce livre, que me dirais-tu ?

Charlotte Valandrey : C’est une histoire d’amour fantastique mais réelle, la plus troublante expérience qui me soit arrivée…

B : Qu’as-tu ressenti en recevant la première lettre ?

C. V. : La sensation étrange qu’elle était particulière, vraie, qu’elle était le maillon d’un lien que je devais trouver…

B : Est-ce que tes proches lisent tes livres ? Comment ont-ils réagi à celui-ci ? Et Yann l’a-t-il lu ? Si oui, quelle a été sa réaction ?

C. V. : Seule Lili et mon père lisent mes livres, ils leur plaisent… Mon père est assez critique et Lili adore être une héroïne de livre…

B : J’ai lu que le réalisateur Xavier Gens a en projet d’adapter ton livre en comédie romantique avec du fantastique. Qu’en penses-tu ? Suivras-tu le tournage de près ? Est-ce que tu joueras dans ce film ?

C. V. : Oui c’est exact, les droits ont été cédés pour un film au cinéma, je n’ai pas plus d’informations pour l’instant… j’espère simplement que le film sera bon, non je n’y jouerai pas.

B: Tes livres sont autobiographiques, quel conseil donnerais-tu pour écrire un livre autobiographique ?

C. V. : pour écrire une autobiographie… écrire avec le coeur plus qu’avec la mémoire, choisir ce qui marque au plus profond, aller chercher l’émotion et tenter de la partager, faire un plan aussi, ça aide à avancer!

 

Je tiens à remercier du fond du coeur Charlotte Valandrey d’avoir accepté cette mini interview !

2 thoughts on “De coeur inconnu et interview de Charlotte Valandrey !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *