L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea et interview de Romain Puértolas !

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est un roman dans lequel se mêle : aventure, amour, amitié, mais aussi souffrance et injustice.

Il arriva à l’aéroport de Charles-de-Gaulle, s’engouffra dans le premier taxi à sa disposition et demanda au chauffeur de l’emmener chez Ikea, le meilleur de la ville. Après avoir traversé la ville, le chauffeur, tout heureux de sa grande course, ne remarqua pas la supercherie que le fakir Ajatashatru Lavash (prononcez J’attache ta charrue, la vache) lui avait réservé. L’aventure commença à ce moment-là. Le fakir déambula dans le magasin, commanda le lit à clou qu’il était venu chercher, mais celui-ci n’était disponible que le lendemain. N’ayant pas les moyens d’aller à l’hôtel, il décida, à l’heure de la fermeture, de se cacher dans le magasin. Dans la soirée, entendant des bruits, il se réfugia dans une armoire, celle-ci même, sans le savoir, qui faisait partie de l’exposition à destination de l’Angleterre. Il se retrouva donc dans un camion, où il fit la connaissance de clandestins qui tentaient, eux, de passer la frontière à destination de l’Angleterre. C’est en rencontrant ces hommes que sa vie bascula, et qu’au fond de lui il prit conscience du voyage qu’il « devait » faire. Son aventure le mènera en Espagne, mais pourchassé par le chauffeur de taxi (de France) qu’il avait arnaqué, il embarque dans un avion, enfin dans la soute, à destination de l’Italie. Il y fera une rencontre qui changera sa vie professionnelle. Son voyage le mènera en Libye avant de retourner en France, où il retrouvera Marie, qu’il avait rencontré au restaurant du magasin Ikea. La femme qui avait fait battre son coeur pour la première fois.

Lire la suite

Tatiana de Rosnay et Son carnet rouge !

Tatiana de Rosnay nous livre dans Son carnet rouge onze nouvelles qui ont pour thème l’adultère.

De la découverte de « Son carnet rouge« , de la prise sur le fait avec « La jeune fille au pair » ou alors des aveux qui n’étaient pas nécessaires dans l' »Hotel Room » (ma préférée), nous sommes emmenés au coeur de ces histoires de femmes et d’hommes qui sont trompés et dont la vérité éclate, tragiquement ou parfois drôlement.

Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot.

Nouvelle n° 6 – La clé USB – Extrait :

J’ai allumé l’ordinateur. J’ai branché la clé USB.

D’abord, rien. Puis la vidéo démarra. Notre canapé. Celui-là même où je me trouvais. Le canapé vide. Pas de bruit. Ensuite, une silhouette. C’était Hubert. Il semblait chercher ses mots. Sa voix résonna enfin, quelque peu déformée.

« Thérèse, je sais que mes paroles vont te blesser. Pourtant je n’ai pas le choix. Je dois te dire la vérité. Je ne suis pas doué pour les mots, je me sens incapable de te laisser une lettre. Je ne sais pas comment te dire ce que j’ai fait. Je n’ose pas te le dire en face. Alors j’ai pensé à cette solution, m’enregistrer et avoir un peu l’impression de te parler face à face. Oui, c’est horriblement lâche. Mais je suis un lâche, Thérèse, et tu ne le savais pas. »

J’appuyais sur « pause ».

Lire la suite

De coeur inconnu et interview de Charlotte Valandrey !

De coeur inconnu est une histoire d’amour, autobiographique.

Un mois après la sortie de son livre « L’amour dans le sang », dans lequel Charlotte Valandrey révèle sa séropositivité et sa greffe cardiaque, elle reçoit une lettre anonyme : « Je connais le coeur qui bat en vous, je l’aimais… ».

Après cette première lettre, surprenante, elle recevra encore deux autres lettres, toujours anonymes. Ces lettres troublantes accompagnent les rêves étranges que Charlotte fait. Elle partage avec son cardiologue, et amant, ses cauchemars, ses images de l’accident de son donneur. Elle fait part à sa psychanalyste de toutes ses impressions de déjà-vu, ses goûts qui ont changé, par exemple son changement soudain pour le vin, elle qui ne l’aimait pas avant, maintenant elle l’apprécie.

Chacun lui donne sa propre réponse, mais personne ne croit à ce lien particulier qu’elle entretient avec ce nouveau coeur. Elle tente alors de retrouver des renseignements sur le donneur, mais ces informations sont confidentielles, et malgré ses différents liens, elle n’obtient pas de réponses, ou du moins pas au départ. Elle fera quelques recherches sur internet concernant les changements dans sa vie et trouvera quelques réponses dans les mystères de la mémoire cellulaire.

Lire la suite

L’instant d’après de Sarah Rayner

L’instant d’après (titre original : One Moment, One Morning) c’est l’histoire de trois femmes qui ne se seraient certainement jamais rencontrées et ne se seraient pas liées d’amitié.

Il est 7h44 lorsque le train se met en marche à destination de Londres. Lou fait semblant de dormir, mais en fait elle regarde la femme assise en face d’elle qui se maquille. De l’autre côté du couloir, un couple s’échange des gestes d’amour, un amour tendre et profond. Soudain Lou voit que le visage de l’homme change d’expression, il transpire, il vomit puis s’effondre sur la tablette du train. Sa femme est sous le choc. Les secours sont là rapidement, mais il est déjà trop tard. Pendant ce temps là, trois wagons plus loin, Anna lit son magazine favori, sans se douter de ce qu’il se passe.

Les passagers doivent descendre du train et trouver une solution pour continuer leur route. Sur le quai, Anna échange quelques mots avec une jeune femme et découvrant qu’elles se rendent toutes les deux dans la même direction, elles décident de se partager le taxi. Une fois les présentations faites, Lou raconte à Anna ce qu’il s’est passé dans le train. Le téléphone d’Anna sonne, c’est sa meilleure amie Karen. Celle-ci lui raconte qu’elle était dans le train de 7h44 en direction de Londres et lui annonce que Simon est mort.

Lire la suite