Le Monstre de Guillaume Duhan !

Souvenez-vous, en septembre 2014, je vous présentais le premier roman de Guillaum Duhan qui s’appelle Le Clairvoyant. Un roman dans lequel nous étions plongés dans la culpabilité d’Alexandre après le suicide de sa petite amie.

Le Monstre de Guillaume Duhan

Elle se demandait bien qui pouvait lui écrire si tard et pourquoi il fallait qu’il se mette à l’écart pour le lire. Une dizaine de secondes plus tard, il réapparut:
« Excuse-moi, c’était important.
– Plus important que moi ? fit-elle remarquer.
– Je t’en prie, ne recommence pas, dit-il sèchement.
– Si tu n’as rien à me cacher, pourquoi…
– Encore cette histoire ? On en a déjà parlé, tu dois arrêter de te comporter ainsi, Lisa. Je t’aurai avertie !

357477streLisa est étudiante en journalisme lorsqu’elle rencontre Alexandre, qui fait les mêmes études qu’elle. De cette rencontre naitra leur amour, passionnel et fusionnel, mais Lisa a de la peine à gérer cette relation, sa jalousie et son manque de confiance prennent le dessus et leur couple ne tient à plus grand-chose.

Lire la suite

Vide de Mitch !

Vide de Mitch

Image_Vide_MitchVide, c’est le titre choisi par Mitch, et pourtant ce recueil n’a rien de vide avec ses dix-neuf textes poétiques. Il nous emmène dans un univers poétique où il laissera sa vie s’écrier, tantôt légère et tantôt grave. On peut lire ces textes comme un cri ou alors se laisser emporter par des instants de vie.

Pour nous laisser respirer et s’imprégner de ses mots, l’auteur a accompagné ses poèmes d’illustrations à l’encre de chine, elles sont magnifiques et laissent en nous l’empreinte de ses (nos) émotions.

Lire la suite

L’Ogre du Salève de Olivia Gerig !

L’Ogre du Salève de Olivia Gerig

CouvertureUn professeur d’histoire se fait cambrioler et assassiner et c’est le commissaire Rouiller qui est en charge de l’enquête, sa dernière, puisqu’il prend sa retraite à la fin de la semaine. Intrigué par cette affaire, il cherchera le moindre indice pouvant l’orienter sur ce qui a été volé. A ce moment-là, dans une gendarmerie, des parents inquiets signalent la disparition inhabituelle de leur fille, mais n’ayant pas l’impression d’avoir été pris au sérieux, ils décident de se rendre dans un commissariat en espérant être, cette fois, entendu.

Non loin de là, une macabre découverte est faite par le chien d’un promeneur, une fosse commune où l’on retrouve des cadavres, à divers stades de décomposition, mais le plus étrange c’est qu’il manque la tête. Les analyses qui sont faites convergent toutes vers la même hypothèse. Un ogre sévit dans la région !

Les enquêteurs disposent de très peu d’indices dans ces affaires opposées et qui pourtant, tout rapproche, sans qu’ils le sachent. Quel est le lien qui fait que ces affaires n’en font qu’une ?

Lire la suite

Les écorchés vifs (les rédempteurs) de Olivier Vanderbecq et mini-interview !

Les écorchés vifs (les rédempteurs) de Olivier Vanderbecq

3156Au mauvais endroit, au mauvais moment, c’est sûrement ce que s’est dit cet élégant quadragénaire quand il se retrouve nez à nez avec ceux qui lui avaient volé sa voiture. Une petite ruelle, de jeunes gangsters, qui n’ont aucune envie de négocier et au milieu d’eux, une jeune fille, effrayée. Est-ce le regard perdu de cette gamine ou alors une once de conscience en lui, mais voilà qu’il décide de jouer le héros pour la délivrer. Il s’en suit une course effrénée pour fuir, avant d’être rattrapé. Il se retrouvera au sein d’une communauté de gitans, pour soigner ses blessures, et qui seront prêt à l’aider à délivrer, à nouveau, la jeune fille. Toutes décisions ne sont pas sans conséquence, il le sait que trop bien, et après cette ultime délivrance, et pendant qu’ils prennent la poudre d’escampette, une guerre entre le gang et les gitans va éclater. Un jeune flic, perdu dans sa vie, sera sur la trace du quadragénaire et fera, lui aussi, la rencontre de la communauté de gitans juste avant qu’une sauvage tuerie éclate. C’est le destin qui liera tous ces personnages, pourtant issus de mondes différents, et qui fera basculer leurs vies.

Lire la suite

Partenariat avec les éditions Plaisir de Lire !

Logo Plaisir de lire

J’ai eu, en 2014, un véritable coup de coeur pour cette maison d’édition. En décembre, j’ai rencontré Isabelle Cardis, la présidente, une belle rencontre littéraire qui s’en est suivie, quelques jours après, par le vernissage des romans : Ethiopie au coeur de Claudine Roulet et La Sorcière de Dentervals d’Hubert Giger. Une chouette soirée !

Autant d’ingrédients qui ont fait naître ce merveilleux partenariat, qui me tenait à coeur et qui me fait vraiment Plaisir (de Lire) !

Merci à Isabelle Cardis et à toute l’équipe de Plaisir de Lire pour cette confiance !