Coup de coeur pour « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt !

Frederique_DegheltLa grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

La grand-mère de Jade a fait un malaise, c’est enfin la raison que ses filles attendaient pour la mettre dans une maison de retraite, mais c’était sans compter sur l’audace de Jade. Sur un coup de tête, elle part « kidnapper » sa grand-mère pour l’emmener vivre avec elle.

Une génération les sépare, arriveront-elles à vivre ensemble, en faisant face aux habitudes ou attentes de l’autre ?

Elles vivront des instants intenses qui seront heureux, avec parfois des moments de doutes et d’impatience, mais toujours avec le sourire d’être importante pour l’autre.

Lire la suite

[Interview] – Annik Mahaim !

Interview de Annik Mahaim auteure de
« Pas de souci ! » aux éditions Plaisir de Lire

Photographe © 2014, AdS, M.F. Schorro

Photographe © 2014, AdS, M.F. Schorro

Bouquiner : Bonjour Annik, pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Annik Mahaim : J’ai raté beaucoup de carrières, dans ma vie. A sept ans, je voulais devenir danseuse étoile, éventuellement acrobate. Je me voyais débuter en « petit rat de l’Opéra » et enchaîner rapidement avec le Lac des cygnes. J’ambitionne également de devenir chanteuse et pianiste de jazz, et de faire de la recherche en astrophysique, par exemple : ce sera pour mes prochaines vies. Finalement, j’ai trouvé de bonnes solutions dans cette vie là. Ecrire me permet de vivre la vie de nombreux personnages. Depuis la publication de mon premier roman aux éditions de l’Aire en 1991, je n’ai pas arrêté.

Lire la suite

Rentrée littéraire : Pas de souci ! de Annik Mahaim !

Parce que la rentrée littéraire d’automne 2015 des éditions Plaisir de Lire est riche en découvertes, j’ai eu la joie de lire le recueil de nouvelles « Pas de souci » écrit par Annik Mahaim !


Pas de souci ! de Annik Mahaim Pas de souci_couv

Dans ce recueil, Annik Mahain plonge ses personnages dans diverses situations, avec peut-être une questions récurrente : Quelle est la place de l’Homme dans la société actuelle ?

A travers ses histoires, elles nous emportent dans le monde du travail, où la reconnaissance de l’humain n’existe plus et où seul le mot profit résonne encore.

Comment réagir quand la vie nous pousse à oublier qui nous sommes pour devenir ce que la société souhaite ? Notre réalité a-t-elle encore une place dans une société régie par le paraître, la croissance, la surconsommation, la solitude ? C’est à travers sept nouvelles que l’auteure nous pousse à la réflexion.


Lire la suite

[Interview] – Abigail Seran !

Interview de Abigail Seran auteure de
« Une maison jaune » aux éditions Plaisir de Lire

© Dragan Dragoz

Photographe © Dragan Dragoz

Bouquiner : Bonjour Abigail, pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Abigail Seran : Je suis une juriste anglophile dont les matières préférées à l’Université furent l’histoire du droit et la philosophie du droit. Valaisanne d’origine et vaudoise d’adoption, je suis passée par Fribourg pour mes études et Genève pour le travail. J’ai rencontré mon mari français en Angleterre et je suis maman d’un adolescent. Je publie en 2015 mon deuxième roman aux éditions Plaisir de Lire et des chroniques illustrées aux éditions Favre.

Lire la suite

Le Salon des petits éditeurs a besoin de vous !

Le Salon des petits éditeurs a besoin de vous !

SPE logo

Tout comme en 2014, les éditions Encre Fraîche et l’association Ptolémée se sont associées pour organiser le 2ème Salon des petits éditeurs. Se sont 22 maisons d’édition et plus de 50 auteurs qui ont répondues présents pour offrir aux passionnés de littérature un moment d’évasion. Les visiteurs pourront assister à 5 débats animés par des journalistes, participer à 2 speed-lecturing avec certains auteurs ou encore écouter des lectures chuchotées sous des parapluies. Un programme riche qui promet une journée magnifique !

Mais, pour que cette journée soit un parfait succès, les organisateurs ont besoin de vous ! Vous pouvez donc les soutenir par un petit don (qui est récompensé par une contrepartie) en participant aux « crowdfunding » (financement participatif) lancé sur ce site !

Personnellement, j’avais passé un merveilleux moment lors de la première édition et je suis impatiente de vivre cette future journée littéraire !

Rendez-vous donc le samedi 7 novembre 2015 !

Lire la suite