J’ai frissonné avec « Le Dragon du Muveran » de Marc Voltenauer !

Couverture Dragon du Muveran Le Dragon du Muveran
de Marc Voltenauer

Le village de Gryon commence à trembler lorsqu’un corps nu est retrouvé dans le temple, allongé sur la table sainte. Un curieux message est découvert « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ». Est-ce que ce message a un rapport avec le fait que la victime a été dépossédée de ses yeux alors qu’elle était encore en vie ?

L’inspecteur Andreas Auer avec son équipière Karine, commence à enquêter, à suivre les moindres pistes malgré le peu d’indices dont ils disposent, mais il y a une chose dont Andreas est certain, c’est ce que ce meurtre ne sera pas le dernier.

Plusieurs villageois vont devoir affronter les secrets qu’ils ont enfouis en eux. Est-ce que le passé peut-il être responsable de ce qu’il se passe maintenant ?


Lire la suite

(sport) de marcella & pépée !

(sport) de marcella & pépée sport

(sport) est un recueil de poésie qui regroupe 36 textes courts, non pas sur des activités précises, mais sur la relation au mouvement, au souffle de la vie. Ce recueil est délicatement illustré par des couleurs vives est divisé en 9 tableaux. Une création faite par une écrivaine et une dessinatrice, un recueil à deux voix.


Lire la suite

J’ai eu un véritable coup de coeur pour « Rosa » de Lolvé Tillmanns !

Rosa de Lolvé Tillmanns Rosa de Lolvé Tillmanns

Rosa se retrouve hospitalisée et demande à David, l’un de ses petits-enfants, d’écrire l’histoire de la famille. David se voit offrir un carton contenant les bandes enregistrées par sa maman ainsi que le « Nagra » qu’elle utilisait.

C’est avec ce magnétophone qu’il demandera aux membres de la famille de se raconter afin qu’il puisse écrire l’histoire de leur famille et accéder à la demande de sa chère grand-mère, la seule qui croit en lui.

Les conflits entre les êtres ne viennent-ils pas lorsque l’on ne se comprend plus ? Une famille qui s’est perdue, en s’éloignant les uns des autres, pourra-t-elle se retrouver à travers les maux écrits ?


Lire la suite

Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi de Brahim Metiba !

Brahim MetibaJe n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi de Brahim Metiba

Le père est venu d’Algérie pour rendre visite à son fils, le jour de son départ, il dépose un mot sur la table : « Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro. Ton père. » Le fils décide d’utiliser ce billet de métro, le jour de son anniversaire, et d’effectuer un voyage en bus de Clichy au coeur de Paris. Il profitera de ce trajet pour « bavarder » avec son père et tenter, malgré la distance, de retrouver cette parole qui manque entre eux.

Et si l’écriture pouvait remplacer les mots que l’on ne sait se dire ?

Lire la suite

La Bête / Beast de Jon Ferguson !

La Bête / Beast de Jon Ferguson Jon Ferguson

Pour ma chronique, j’étais partie avec le format habituel – un résumé et mon avis – et puis, j’ai réalisé qu’il était difficile de résumé, ou même de donner un avis, sur les pensées d’autrui. De quel droit pourrais-je émettre une opinion personnelle sur les questions que se posent Jon Ferguson ?

La Bête est annoncé comme un livre pour les para-normaux. Comment peut-on définir quelqu’un de para-normal ? Lorsqu’il a été l’invité du 12h30 de la radio La 1ère le 20 mai 2015, Jon Ferguson a donné sa définition des para-normaux : « Les gens qui ne sont pas dans le moule de la civilisation, tout le livre est une critique de l’existence pour les gens normaux. »

Lire la suite